03/12/2009

Métro, Drapo, Bobo !



À part les Kanak, les Wallisiens, les Japonais, les Vietnamiens et les Indonésiens, tous les Calédoniens d'origine Européenne – comme on dit pudiquement – sont des Français.
Même les 5e générations de pionniers toutes moisies qui la ramènent dès qu'on leur parle de leur pays du bout du monde (j'me marre, parce qu'y survivraient pas deux semaines sans yaourts Banone, Roquefort qui pue ni pinard qui tache !).
Y' faut leur dire à ces gens-là, qu'ils analysent la situation avec beaucoup, beaucoup plus de recul.
Parce qu'ils viennent d'où à la base, hein ? On peut savoir…
Ah, de Métropole !
Nous y voilà, t'es là depuis 1870, depuis 1970 ou depuis 2000, même combat !
Parce que t'es qu'un Métro mon gars, faut t'y faire. C'est juste une question d'ancienneté et pis c'est tout.
Mon con de Fébvrier Despointes, il a vu une belle bande de terre (qui serait plus tard gérée par une belle bande de con, dixit le Général !) et il a dit :
« Tiens, ben je m'en vais y planter mon drapeau frenchy ! »
Elle est pas belle vie ?
Comme ça me plait bien ce petit spot du bout du monde, ben j'ai qu'à dire que c'est chez moi.
Y'a déjà des gens qui vivent ici, t'es sûr ?
Ben on va leur dire de se pousser, d'aller là-bas, dans le petit coin nase dont personne ne veut.
Ah, les Métros, ils leur ont fait un beau pays aux autochtones, quand même…
Des vrais champions pour faire pousser le béton et la misère.
Et pourtant, va savoir pourquoi, la population d'origine elle est encore pas contente !
Vous trouvez ça bizarre ? Moi pas…
Au contraire, j'ai une méchante petite idée qui me trotte derrière la tête et qui me murmure sans cesse que c'est pas beau de se servir sans demander…
Surtout quand on s'accapare un pays cash, par la force, la contrainte et la religion !
La colo, c'était pas les vacances, hein Napo ?
.

8 commentaires:

DA a dit…

oui mais alors attention, c'est pas un hasard si on s'est retrouvés là (bon ben sauf pour les descendants de bagnards bien sûre), c'est justement parce qu'il y a 150 la France était déjà toute pourrie que mes ancêtres sont arrivés là. et en fait ils étaient déjà partis depuis bien longtemps parce qu'ils ont d'abord fait un passage par la Réunion pendant un petit siècle. bon, j'avoue que mon père n'est là que depuis 41 ans. mais on lui rappelle quand même de temps en temps qu'il est né zor et qu'il mourra zor, d'ailleurs il a toujours un petit accent du sud-ouest, alors que nous nous n'en avons pas (bien sûre !!!). pour ce qui est des yahourt d'une célèbre marque je n'en achète pas, ils sont bien trop chers !!! je les fais moi même, ils sont plus frais et bien meilleurs. bon et j'avoue aussi honteusement que je n'aime pas le pinard, même quand il ne tâche pas. c'est peut être la preuve que mon pays d'origine commence à être vraiment trop loin. ça me rappelle des questons de mes élèves particulièrement bien intentionnés du genre "quand est-ce que vous rentrez chez vous ?" et moi "ben à 5h quand j'ai fini" et eux "nan nan mais vous vous en France ? " ben oui je serai mignonne !!! je commencerai par perdre mes doigts de pieds avec le grand froid qui y règne, et pis je ne saurai pas quoi manger, ils n'ont pas de bon riz. et pis il me faudrait une carte de séjour comme on me l'a déjà dit là bas. langin, je suis pas sortie de l'auberge ...

Ki fkif la râleuse… a dit…

Mon père aussi est arrivé là en 1970 et il y est mort cett année. Il est toujours resté zoreille, comme le tiens.
Et les colons ont eu la vie dûre alors qu'on leur avaient promis le paradis au bout du monde, tu as raison.
Tout le monde a eu sa dose de difficultés ici. C'est peut-être pour ça qu'il est inutile de stigmatiser ceux qui sont là depuis 10 ans, 5ans ou moins, non ?
Ce billet d'humeur, c'était plutot pour ironiser sur les comportements de la France, tu vois, pas pour se foutre des habitants de notre belle île…
Sorry si tu l'as mal pris…

Anonyme a dit…

Pourquoi tant de haine ? Pourquoi que dés qu'on aurait quelques générations de présence en NC, on devrait être tout moisi ? Les Caldoches ont la gueule vérolée ou quoi ? Les dents pourries aussi ?
On le sait qu'on vient de la France, volontairement ou un peu obligés. Qui stigmatise les derniers arrivants ? Des noms, des preuves ! Un peu parano, la Kifkif là ?
Et l'éternel couplet sur les pauvres canaques auxquels on a dit de "se pousser, d'aller là bas dans le petit coin nase dont personne ne veut"... La râleuse, quand elle acheté "sa belle villa à Nouméa", elle est allée voir le notaire coutumier et le clan kanak pour leur payer son terrain ? Non ! bien sûr ! Elle a payé au vendeur ( Métro, peut-être ?) . Elle a signé chez un notaire , Métro, peut-être ? Donc, elle aussi, elle a entériné l'accaparement du pays cash, par la force, la contrainte et le bétonnage de la ville... .On voit un squat de votre "belle villa", Kifkif la râleuse ?

La Dame blanche

Ki fkif la râleuse… a dit…

Contrairement à la Dame Blanche, KKLR n'a pas hérité d'une belle villa via sa 5e gén « moisie » (humour, si, si…) et n'éprouve aucune haine pour ceux qui ont eu cette chance.
Elle est juste locataire, citoyenne de ce beau pays, paye sa TSS, son Ruamm, sa mutuelle, ses factures et ses impôts. Elle est travailleuse indépendante, n'a pas de congés payés, ni maladies, et après le règlement de tout le bouzin elle se barre pas en Betico à l'île des Pins, ni même à Poya ou elle a pas de famile pour passer ses week-ends.
Oui, c'est vrai blanchette, pourquoi tant de haine…
Tu trouves que les Kanak (ou devrais-je dire canaques ?? ) ont vraiment trop de chance d'avoir été colonisés ?
Sais-tu que ce n'est pas de ta faute ?
Que tu n'es plus obligé de culpabiliser pour tes pauvres ancêtres envoyés-là malgré eux par la mère Patrie ?
Qu'aujourd'hui les Kanak ne font pas partie du pourcentage le plus riche du peuple calédonien ?
Que je peux parler de ce que je veux sur mon blog ?
Que tous les commentaires sont les bienvenus quand ils sont sensés et non-haineux ?
Manque d'humour… Paranoïa aigüe…
Un peu de repos peut-être ?
Bien à toi fantômette…

Anonyme a dit…

je te trouve agressive et pas cool, l'humour n'est pas ton exclusivité et nous aussi on dit ce qu'on veut. je ne te ferai plus l'aumône d'une de mes réponses, tu n'en vaux pas la peine, d'ailleurs c'est peut être pour ça que tu as si peu de réponses. il y a tellement d'autres blogs avec des calédoniens qui sont si drôles, tu ne mérites pas d'être lue. d'habitude je signe toujours ce que j'écris, mais là non.

Kifoutlamerde ! a dit…

Du buzz, du buzz les gars…
Rameutez tous vos petits camarades encore culpabilisés par le passé.
Et surtout ceux qu'ont pas d'humour, hein, parce que c'est encore plus drôle.
Un demi cerveau ça use, ça use…
Mais surtout ça n'arrive à lire que la moitié de ce qu'il y a d'écrit !
Dommage, que t'ai rien compris Courageux lecteur…

Fafa a dit…

Là tu as fait fort Kif Kif. Il y a beaucoup de vérités pas bonnes à dire dans ce billet, et il semble que tu as réveillé le Caldoche pendant sa sieste canaque.
Il y a aussi beaucoup d'humour, et c'est pour cela que j'aime revenir sur ce blog même si je ne suis pas toujours d'accord.
La colonisation est une tranche de l'histoire humaine. On n'y peut plus rien.
La "chance" que l'on a, c'est qu'ici on peut essayer de construire un avenir car le peuple colonisateur est encore présent. En Afrique, les colons sont partis et le résultat est désastreux. 2 options possibles du Nord au Sud : régime totalitaire ou démocratie ultra corrompue. Une exception : l'Afrique du Sud émancipée, avec les descendants de colons toujours présents.
Une voie à suivre sans passer par l'Apartheid dans laquelle certains (dans les 2 extrêmes) voudraient s'engouffrer pour protéger leurs trésors bien mal acquis. Car, malgré les aléas de l'histoire, certains autochtones opportunistes ont accumulé de l'argent, et pris goût au pouvoir qui leur permet d'exercer leur emprise sur un peuple souvent crédule.
Bonne continuation Kif Kif, et encore bravo.

delph a dit…

OH my god, Kif kif, tu as encore réveillé de vieux tabous dans notre caldochie!!!! je suis entièrement d'accord avec toi et jte soutiens , d'autant que tu ne stigmatise personne TOI, et que ça reste de l'humour , mais il semblerais que l'humour n'a pas sa place dans ce genre de conversation , ça rigoule pas tu vois!!!!
c'est quand même fou ça , on peut pas discuter sans se faire engueuler, c'est tabou!!! alors qu' un français qu'il est débarqué il y a 150 ans( de grés où de force) où il y a 5 ans(en rêvant) , je suis d'accord avec toi , il reste un immigré, point!!! c'est ça que je comprends pas putain, c'est quand même pas compliqué d'avouer qu'on est pas vraiment chez soi sur cette île ...si ... ah bon

Enregistrer un commentaire