
Passé mal assumé, hiérarchie colorée à fleur de peau, infériorité refoulée, peur maladive de perdre le droit de la terre, le lecteur « caldoche » (il aime bien qu'on l'appelle comme ça ! ) n'a pas apprécié le billet d'humeur ci-dessous, dans lequel il s'est visiblement reconnu.
Et en tant que grande gueule anonyme, il a donc tenu donc à le faire savoir avec le plus grand courage, dans les commentaires attachés.
C'est bien connu, il n'y a que ce que la vérité qui blesse…
Et là, faut croire que ça a piqué fort !
Pourtant, pourquoi se sentir concerné et responsable des erreurs que la France a faites il y a 150 ans.
Et oui, c'est vrai, on a déplacé les populations kanak sur la côte Est, à flancs de montagnes, pour donner des concessions cultivables à l’Ouest aux pauvres colons qui pensaient faire fortune au paradis et qui y auront finalement vécu l'enfer au bout du monde. Perdant souvent femmes et enfants durant le long voyage vers la terre promise et s'usant à la tâche sans jamais rechigner.
Et oui, on a imposé aux populations locales de se vêtir, de croire en Dieu et de vivre selon certains préceptes qui leur étaient tout à fait étrangers.
Et oui, on leur a modifié leur mode de vie, on leur a créé des envies, des besoins et importé des maladies.
Et qui peut savoir si ces hommes qui vivaient de la manière la plus simple au monde n'étaient pas plus heureux entre guerres de clans et traditions, à poil en accord avec la nature.
Oui, peut-être plus heureux qu'aujourd'hui, avec de rares 400 cadres dans la place, une jeunesse perdue dans l'alcool et la drogue ainsi que des SDF demi-fous en veux-tu en voilà.
Alors oui, l'homme blanc a fait une belle Calédonie pour l'homme blanc.
Une île magnifique sur laquelle on a plus le droit de parler de l'histoire sans se faire traiter de personne haineuse. Où l'on ne peut plus évoquer la colonisation sans faire rager les descendants de pionniers.
Où l’indépendance et le destin commun sont, pour l’un tabou, pour l’autre illusoire.
Allez, encore 100 ans et ça ira mieux…
Simple question de digestion !
Préparez vos flingos anonymos, ça va déglingos chez les Ceux-qui-zont-pas-d'humour et qui sont bouffis de culpabilité !
.
9 commentaires:
T'as raison la Râleuse : mord-leur les z'oeils à ces pisse-froid. En tant qu'homme le plus classe du monde, je te le dis : le monde dont auquel je te cause est loin d'être parfait. C'est même un monde de merde. Seulement voilà, c'est le seul qu'on a. Alors autant essayer d'assumer les co(lo)nneries passées et autant que possible d'éviter celles qui sont à venir.
Quant au privilège d'être un jour considéré comme "calédonien" par mes cons génères, je m'en tamponne allègrement le pourtour anal. J'ai déjà bien assez de mal à me voir moi-même comme un Terrien, alors être caldoche, normand, bas-breton ou moldo-valaque, hein...
George Abitbol
ha parce qu'il y en a qui culpabilisent de ce qui s'est passé il y a 150 ans ? langin, faut pas vivre dans le passé ! dans ce cas là il faut aussi culpabiliser pour tous les peuples qui ont envahi la france il y a 1000 ans peut être, tu sais, ceux qui ont fait la france d'aujourd'hui.
Ben en voilà des gens qu'ont de l'humour.
George, je t'adore, tu sais si bien choisir tes mots.
Quelle classe ce Abitbol quand même.
Morte de rire…
Allons Zenfants, tous de l'avant !
Elle est marrante KKLR ! Elle fulmine après ses commentateurs qui restent anonymes mais elle se garde bien de dire qui elle est...
Pour la démonstration, elle va de raccourci en raccourci : en 150 ans, les descendants des pionniers n'ont fait que massacrer ce pays, acculturer les Kanak et les jeter dans l'alcool et la drogue ( j'en passe ...) . Heureusement, dans les années 70, sont arrivés des Métros nouveaux qui ont rapporté la beauté, la pureté, la gentillesse, l'innocence.
C'est un délire de bassesse, de haine et de méchanceté.
C'est dommage, j'aimais bien ce blog.
Et moi, je signe !
Jean-Louis VEYRET. Tel 756755. 3ème/ 4 ème génération. Inutile de détailler les tares que je peux accumuler aux yeux de KKLR: je les ai toutes. Peut-être même que je les cultive...
Ben il a rien compris le célébrissime JL Veyret,fort de ses 4 générations…
Car KKLR respecte toutes les ethnies du territoire.
De quelle couleur est-elle d'ailleur ?
Est-elle Kanak, Métis, Arabe ou Caldoche de la 5e génération.
Rien n'empêche d'exprimer certaines opinions sur son propre blog tout de même…
Et comme vous l'avez souligné avec justesse, il s'agit simplement d'un constat plein de raccourcis.
Car ce n'est pas une thèse mais bel et bien un billet d'humeur !
S'il fallait ne lire que ce avec quoi l'on était d'accord, ça limiterait grandement le champ d'ouverture d'esprit, non ?
Comprends qui peu…
Et je certaine que vous le comprendrez.
Bien à vous.
Eh bien, KKLR, quand on exprime des opinions tranchées genre "5ème génération moisie", il faut s'attendre à des réactions...Nul ne vous nie le droit d'écrire ce que vous voulez sur votre propre blog. Mais vous ne pouvez refuser aux gens qui sont d'accord ou pas avec vos jugements à l'emporte-pièce le droit de s'exprimer. Sauf à avoir une conception toute personnelle du débat démocratique.
Et comme cette polémique devient stérile, je ne me manifesterai plus sur votre blog.
Le célébrissime JLV.
Bah mince alors, y boude le Mr.........
Un plaisir de te lire Kif!
kif kif alors la t'as fait fort! Attention un caldoche c'est comme un juif, il aime pas trop qu'on se moque de lui, surtout quand il a pas tort... lol Par contre, t'as le droit de te moquer des zors, des wallipos, des kanak et des chintoks! Si si je te jure ;)
Ouais, j'avais cru comprendre !
Mais c'est justement ça qui est intéressant, non ?
Pis c'est chacun son tour, anyway… Gniark !
Enregistrer un commentaire