28/06/2010

Derrière les drapeaux, l'enfer !




Et vas-y qu'on nous secoue l'histoire du drapeau calédonien devant les yeux comme un écran de fumée depuis des semaines.
Les deux, un seul, quelle importance, quelle urgence ?
Ah, le bel hymne qui sonne pas du tout local mais qu'il fallait absolument composer !
Parce que derrière tout ça, on tente de nous étouffer deux affaires nettement plus flippantes…
La première, tout le monde la connaît, c'est celle du transfert des compétences du second degré de l'éducation. Et quand on sait ce que représente le budget de l'Éducation nationale, y'a franchement de quoi flipper pour nos portefeuilles.
La seconde, et la plus grave, c'est celle de la devise, que bizarrement personne ne semble remarquer. Imaginez d'abord le prix exorbitant de la création d'une monnaie. Et devinez ensuite qui va la payer…
Puis cauchemardez-vous entrain de traîner vos genres de vatu-kanak dans des brouettes au gré des dévaluations et réévaluations voulues par les big boss, en fonction de leurs menus achats… Tout le monde sait déjà que la vie sur le Caillou est extrêmement chère, mais là, autant dire qu'on va se faire liposucer la tirelire. Bonjour les impôts et taxes comme en France - voire pire - avec, en plus, toutes les majorations habituelles liées à notre isolement. Et là, fini de piailler « c'est qui qui paie, qui paie… » parce qu'on n'aura plus un radis pour survivre, et encore moins l'envie de chanter comme des cons. À moins d'être président d'une province, d'un gouvernement d'un congrès, d'une institution ou autres consorts du genre… Vive la citoyenneté !
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair, on va morfler.... Beaucoup plus qu'on peut se l'imaginer. Tout va bien, je vais bien... pour l'instant...

Pix

Anonyme a dit…

Vrai! ce qui m'inquiète, c'est pas tant les transferts, ce sont les compétences et en matière d'éducation nationale j'crois qu'on est loin d'être au point!!! Je hurle quand je lis des remarques d'enseignants qui font une faute à chaque mot, je crise quand j'entends ma fille se plaindre de n'avoir vu son prof que 3 mois dans l'année, le reste étant des remplacements sans fin!
Bizarrement, la question de la devise m'inquiète moins car je soupçonne fortement le pays de préparer une pirouette qui nous permettra d'éviter de se balader avec nos brouettes de "monnaie de singe", style une devise qui s'alignera sur l'euro histoire d'éviter les mauvaises surprises...exactement ce qu'on vit aujourd'hui mais avec une autre appellation, une autre couleur, histoire de rassurer ceux qui veulent voir avancer les choses! L'écran de fumée, ça nous connait hein?...

Anonyme a dit…

Ah que coucou la râleuse. Moi non plus, ce qui m'inquiète, ce n'est pas leur drapeau qui ne sera jamais qu'un bout de chiffon, ni leur hymne dont même Dorothée n'aurait jamais osé écrire les paroles, ni même leur papier monnaie qui n'aura de valeur qu'aux gogues. Et ce n'est pas non plus leur transfert des compétences de l'éducation : au point d'inculture où on en est arrivé chez les foireux, je vois mal comment ça peut devenir pire. Ce qui me chagrine, c'est de savoir que les clowns, les incompétents, les charognards et les profiteurs à qui on a donné un peu de pouvoir risquent fort de tirer leur épingle du jeu. Ouais, ceux-là : ces gens respectables qui nous gouvernent, ceux qui nous mènent en bateau à longueur d'année avec leurs revirements mesquins, leurs petits compromis minables, leurs petits arrangements politiques entre amis financiers. Non, non, ce n'est pas que je n'aime pas les politiques. Je les adore, au contraire. Pour eux, j'irai même jusqu'à remettre en état la vieille guillotine qui traîne dans mon arrière-cour : ça ira, qu'on vous dit, ça ira, ça ira...

Signé : Charles-Henri Sanson

Anonyme a dit…

La compétence de la monnaie est un pouvoir régalien donc non transférable à la Calédonie dans le cadre des accords de Nouméa.
La seule compétence que nous ayons est celle de dessiner le graphisme des billets de banque emis par l'état et pas de battre monnaie.

Kif kif a dit…

Me voici presque rassurée…
Merci pour l'info, cool.
Je savais bien que la monnaie était de compétence régalienne, mais j'ai eu comme un doute et même une frayeur, vu qu'on parle là de transferts de compétences…
Quoiqu'il en soit, le coût ne sera pas anodin pour nos portefeuilles, j'imagine ???

Anonyme a dit…

Drapeau, monnaie et autres rien à cirer. Par contre le transfert de compétence en matière d'éducation alors là, bobo la tête.Déjà sur le primaire c est pas la joie. Que dire sur le secondaire....... vive le privé

Enregistrer un commentaire