22/09/2009

Comme un 24 septembre !

Voilà une date qui ne fait pas l'unanimité sur les pistes calédoniennes…
Jour férié pour les uns, qui en profitent pour nous lâcher un petit pont scolaire de derrière les fagots, juste après 15 jours de vacances, et une semaine avant un mercredi pédagogique. Normal…
Jour de deuil pour les autres, qui se souviennent de ce 24 septembre la larme à l'œil. Alors qu'ils n'étaient pas encore dans les couilles de leurs pères, ni leurs pères dans celles de leurs grand-pères (etc.). Mais, rien qui ne les empêchent de porter en eux toute la colère du monde, rassurez-vous… Culés de blôôncs !
Mais aussi jour de réconciliation pour ce pauv' Mwaa Ka de plus en plus déglingué qui divise tout le monde.
Et non… toujours pas de consensus ni préalab' autour de 1853 et de Mister Febvrier-Despointes.
T'es pour ou t'es contre, y'a pas à discuter, ce serait vraiment trop nul de s'aimer les uns les autres.
Imaginez, un monument kanak au cœur de Nouméa La Blanche, ça fait flipper les vieux Fifils mous du genoux en gilet tricoté par Mémé de la Vallée. De ceux qui, rasés de près, osent râler devant tant de provocation en terre mélanésienne. On croit rêver.
Et les Kanak, est-ce qu'ils se plaignent devant la Fontaine Céleste, la statue de mon con de gouverneur Olry ou le Kiosque à musique. Parce que la place des Cocotiers, c'est quand même une ode au colonialisme, alors que nulle part dans la ville, un seul site extérieur n'est dédié au passé de la Mélanésie. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça qu'ils aiment aller y déposer une petite gerbe à la nuit tombée ?
Bref, tout ça pour dire que comme les Calédoniens sont des grands enfants multicolores qui ne savent pas se gérer, eh ben le Haussaire à Nouzaut', il a décidé d'interdire la vente d'alcool toute la journée du 24 septembre !
Et pis c'est tout… Monde de merde.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire