13/08/2009

26 000 Blancs et moi et moi…



Une bien belle manifestation pour le Destin commun…
Rendez vous compte, 26 000 personnes dans les rues de la capitale calédonienne ce mercredi 12 août 2009.
Un chiffre record qui rappelle les Événements politiques de la fin des années 1980. Un moment fort pour les participants qui, tout à leur joie, auront peut-être manqué de s'apercevoir que Nouméa-la-Blanche n'aura jamais aussi bien porté son nom. Un constat presque effrayant, à peine mentionné par les médias, et qui mériterait pourtant une analyse de fond rapide et sans concession (du genre je relève mon pantalon… et mes manches aussi !).
Ne restent-il que les Blancs à vouloir ce fameux Destin commun, riche d'un gros gâteau impossible à abandonner et bien difficile à partager. À moins qu'une consigne n'ai circulé pour donner des ordres drastiques…
Toujours est-il que les Kanak et les Wallisiens qui avaient été nombreux à se joindre aux manifestations contre la vie chère il y a quelques mois (+ de 10 000 personnes), se sont sentis nettement moins à l'aise à l'heure d'un défilé largement mené par des patrons et des employés d'administrations. Allez savoir pourquoi ?
Un détail fort qui n'augure forcément rien de bon…
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Kif Kif la râleuse !

Il me semble nécessaire de te dire que quand on ne sait pas de quoi on parle, il vaut mieux ne rien dire !
Renseignes toi mieux la prochaine fois ou change d'informateur !

Bien à toi,

Margouillat a dit…

Ben moi j'y étais... Pendant 2 heures.
Le rassemblement était bien blanc de chez blanc je confirme. A part quelques petites exceptions hum

Ki fkif la râleuse… a dit…

Cher et gentil anonyme

J'imagine que le jour de la manif, tu étais au boulot et que tu as regardé le journal du soir de RFO. Et comme notre belle station du Mont-Coffyn n'aime pas les embrouilles, c'est vrai qu'il ont choisi – à charge – d'interviewer une population plutôt mixte qui était loin de refléter la réalité du rassemblement… bien malheureusement. Pas très honnête, mais vraiment politiquement correct.
Quoiqu'il en soit, merci pour ton commentaire, toutes les opinions sont les binevenues.
A +

Enregistrer un commentaire